Uniformation, le sens de votre avenir

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

icono CEP

Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.

Le CEP, qu’est-ce que c’est ?

Le CEP est un nouveau dispositif qui permet à chaque actif de disposer d’une prestation de conseil en évolution professionnelle, dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.

Qui peut bénéficier d’un CEP ?

Toute personne peut bénéficier d’un CEP tout au long de sa vie professionnelle.

Gratuit, il est accessible à tout actif, quel que soit son statut : salarié à temps complet ou partiel, apprenti, stagiaire rémunéré ou encore bénévole de structure associative.

Le salarié est informé par son employeur de la possibilité de recourir au CEP, notamment à l’occasion de son entretien professionnel. L’articulation du CEP et de l’entretien professionnel permet de mieux identifier les compétences, transférables ou non, ainsi que celles requises pour un poste ou une fonction.

Quels sont les objectifs du CEP ?

Le CEP doit permettre à son bénéficiaire de disposer d’un temps d’écoute et de recul sur son parcours professionnel. Ce dernier sera suivi par un référent CEP Uniformation éventuellement complété d’un conseiller en évolution professionnelle dans les différentes phases de son conseil en évolution professionnelle, de façon individualisée, afin :

  • d’élaborer une stratégie d’évolution lui permettant de construire ou de préciser son projet professionnel,
  • de cerner les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer,
  • de construire un plan d’actions lui permettant d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre son projet professionnel comprenant ou non une action de formation.

Comment s’organise le CEP ?

Le CEP peut être décliné en trois temps d’accompagnement :

1/ UN ACCUEIL INDIVIDUALISÉ

Il permet au bénéficiaire d’analyser sa situation professionnelle, de décider ou non de la poursuite de ses démarches et d’identifier les acteurs susceptibles de l’y aider. Ce premier temps d’accueil peut être complété par des informations territorialisées sur les tendances socio-économiques, sur l’emploi, sur les métiers ou encore sur les qualifications et les formations.

2/ UN CONSEIL PERSONNALISÉ

À ce stade, le bénéficiaire disposera d’un référent Uniformation qui le suivra tout au long du processus de conseil et l’accompagnera. Ce second temps du CEP permet au bénéficiaire de construire son projet professionnel. Un conseiller en évolution professionnelle pourra intervenir dans cette étape.

3/ UN ACCOMPAGNEMENT À LA MISE EN OEUVRE DU PROJET PROFESSIONNEL

Le référent est amené à accompagner la construction du plan d’actions, d’un projet de formation et à soutenir la réalisation du projet de manière globale.

À cette étape, le référent doit établir un document de synthèse écrit (dont une copie est remise au salarié), où doivent figurer : la description du projet d’évolution professionnelle du bénéficiaire, la stratégie de mise en œuvre, le plan d’actions, l’éventuel plan de formation…

Quel accompagnement par Uniformation ?

Progressivement tout au long de l’année 2015, Uniformation proposera aux salariés et ex-salariés de ses entreprises adhérentes qui souhaitent bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle des informations générales, une aide à la décision, des rendez-vous en face à face ou de manière dématérialisée.

Une permanence de proximité sera assurée dans 168 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire (Métropole et DOM).

Qui sont les opérateurs de ces trois temps d’accompagnement ?

Le premier temps d’accompagnement "accueil individualisé" est délivré par un référent CEP d’Uniformation. Les deux derniers temps de "conseil personnalisé" et "d’accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel" sont quant à eux délivrés par les opérateurs désignés par la loi, comme les missions locales et Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, Cap emploi pour les salariés atteints de handicap, l’Apec pour les salariés cadres, ou les fongecifs- opacifs pour les salariés en général.

3

ET EN PRATIQUE

• Des référents CEP dans chacune des délégations régionales Uniformation, pourront répondre à toutes vos questions,

• Des informations sur l’emploi et les métiers ainsi que des outils pratiques pour rédiger un CV, pour formaliser vos compétences seront accessibles sur le site Uniformation dédié, "mon CEP"

• Une plateforme téléphonique d’information nationale sera très prochainement mise en place : 0969 32 05 55 (numéro non surtaxé).

• Des réunions d’informations collectives régionales seront organisées (inscriptions sur le site dédié).

Haut de la page

  • Une question ?

    Numéros

    (appels non surtaxés)

    Tous les jours de 9h à 12h,
    et de 14h à 17h,
    sauf les lundis & vendredis après-midi.

    ---

    Guadeloupe : 05 90 82 16 13
    Guyane : 05 94 25 34 57
    Martinique : 05 96 60 74 16
    Réunion-Mayotte : 02 62 56 78 78

    ---

    Collecte : 01 53 02 14 98
    Apprentissage : 01 53 02 14 75
    (coût d'un appel local)